Les pages qui suivent sont une télécopie d'un ouvrage intitulé " Chronique de l'hospitalité hôtelière du Québec, de 1940 à 1980 ", dont l'auteur est Henri-Paul Garceau, un des grands amis de ma famille et qui, dans le domaine de l'hôtellerie et la gastronomie québécoise, a laissé une trace indélébile.

Ces pages sont reproduites parce qu'elles donnent un bel aperçu de la venue de la Chaîne des rôtisseurs au Canada et de son rayonnement par la suite. Elle souligne la contribution de l'Ambassadeur du Canada en France à l'époque, monsieur Fulgence Charpentier, un personnage bien connu de la région.

Il faut aussi souligner l'apport d'une autre personne qui a contribué à l'essor de la Chaîne dans la région, Monsieur Pierre Charbonnier, connu sous l'appellation de " Docteur deux fois " puisque détenteur de deux doctorats des universités françaises. Pierre Charbonnier est maintenant Bailli honoraire du Bailliage de l'Outaouais après avoir été le grand timonier de la Chaîne de l'Outaouais et ce, pendant 40 ans.

Nous saluons ces deux personnages ainsi que Marie-Madeleine Legendre, jadis Vice-Chancelière de notre Bailliage, et la conjointe de notre Bailli honoraire; elle est maintenant détentrice du titre d'Ambassadrice itinérante au sein du nouveau Bureau de la Chaîne, Bailliage de l'Outaouais.

Pierre Delage
Bailli (2011-2014)