Rencontre Le Tartuffe, 4 avril 2013
April 4th 2013 dinner, at Le Tartuffe
En ce 4ème jour d'avril 2013, nous avons eu le privilège d'être les hôtes du Restaurant Le Tartuffe avec un menu d'une belle variété tant pour les mets que pour les vins.

Le Maître d'hôtel, Nicolas Bourgeois, nous a fait voyager de la Champagne en compagnie d'un Bollinger, à l'Alsace avec un grand cru; de la contrée Chalonnaise au pays du Mercurey, jusque en Loire avec un Morogue; en Toscane avec un Brunello en passant par le Québec avec deux cidres de glace. Un voyage merveilleux, les nectars étant, sauf pour le granité, toujours assis dans de grands verres Riedel.

L'équipe de la cuisine, comme en témoignent les plats pris en photo, a fait montre d'une belle originalité, tant au niveau des amuses bouche qu'au menu à table.

Ce qu'il faut aussi retenir de cet événement, c'est la grande convivialité qui régnait dans ce beau lieu de gastronomie. Une soirée animée tant par les convives que par Nicolas, qui a su faire un lien savant entre les mets et les vins qui les accompagnaient.

Moment innovateur au cours de nos rencontres que celui où notre Vice-Échanson, Louise Beaulne, nous a guidés dans la dégustation du Riesling Grand cru Schlumberger 2008. Une première qui devrait se répéter lors des prochains repas.

Finalement, mes remerciements à notre Vice-Conseiller gastronomique, le sieur Jean-Guy Gorley, qui a coordonné cette activité en s'assurant que la population Chaînoise de l'Outaouais serait, encore une fois, comblée. Une belle réussite!

Le Bailli
Pierre Delage

Gatineau, ce 5 avril 2013

Cliquer pour visionner les photos/Click to view pictures